Nos partenaires

Voici quelques informations concernant nos sept partenaires au sein de la Chaire CIM-RIS. Pour de plus amples informations, veuillez consulter leur site web respectif.


Essilor logo 2014

Essilor est le numéro un mondial de l'optique ophtalmique. De la conception à la fabrication, le groupe élabore de larges gammes de verres pour corriger et protéger la vue. Sa mission est de permettre à toute personne dans le monde de mieux voir grâce à des verres adaptés à ses besoins pour ainsi améliorer sa qualité de vie. Le groupe consacre ainsi environ 180 millions de dollars par an à la recherche et au développement pour proposer des produits toujours plus performants. Essilor a réalisé un chiffre d'affaires net consolidé de 5,2 milliards de dollars en 2011 et emploie environ 48 700 collaborateurs dans 100 pays (dont plus de 1 000 personnes au Canada).

http://www.essilor.ca

Nouvelles et informations additionnelles:


Hydro-Québec produit, transporte et distribue de l'électricité. Elle exploite essentiellement des énergies renouvelables, plus particulièrement l'hydroélectricité. Elle fait aussi de la recherche dans les domaines reliés à l'énergie et s'intéresse activement à l'efficacité énergétique. En outre, elle développe les technologies issues de ses recherches. Hydro-Québec dispose de 37 GW de puissance installée, et ses 22 500 employés contribuent un chiffre d'affaire annuel de 12 G$ avec un bénéfice net de 2.6 G$ (rapport annuel 2011).

http://www.hydroquebec.com


Guardian est une entreprise de fabrication mondiale aux activités diversifiées, établie à Auburn Hills, au Michigan. Elle se positionne parmi les chefs de file de la production de verre flottée, de produits en verre ouvrés, d'isolation en fibres de verre et autres matériaux de construction pour le commercial, le résidentiel et l'industrie automobile. Par l'entremise de son Science & Technology Center, Guardian se trouve au premier rang des entreprises qui se consacrent au développement de revêtements de verre à haut rendement et d'autres produits à la fine pointe. Guardian, ses filiales et ses sociétés affiliées emploient 18 000 personnes, dont 400 travaillent au Canada (Industries Cover, Qué, 60 M$/année), et mènent leurs activités commerciales à l'échelle de l'Amérique du Nord, en Europe, en Amérique du Sud, en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient.

http://www.guardian.com


Leader mondial de l'aérospatiale fondé en 1928, Pratt & Whitney Canada contribue à façonner l'avenir de l'industrie grâce à ses moteurs fiables de haute technologie. Toutes les secondes, un appareil propulsé par un moteur P&WC décolle ou atterrit quelque part dans le monde. À l'heure actuelle, plus de 49 000 moteurs sont en fonction sur plus de 28 000 aéronefs utilisés par quelque 10 000 exploitants dans 200 pays. En matière de recherche et de développement dans l'aérospatiale au Canada, Pratt & Whitney Canada se classe au premier rang des cinq principaux investisseurs de toutes les industries. Nous représentons près de 50 % en R et D réalisée au Canada et avons investi plus de 400 millions de dollars par année...au cours des cinq dernières années.

http://www.pwc.ca


Velan est l'un des plus importants fabricants de robinetterie industrielle au monde. La Société a été fondée en 1950 par l'entrepreneur et inventeur de renom A.K. Velan. Elle continue de miser sur ses capacités techniques et d'innovation pour concevoir des appareils pour les secteurs de la production d'énergie, des produits chimiques et pétrochimiques, du pétrole et du gaz, des pâtes et papiers, des mines, de la cryogénie et de la construction maritime. En 2011, Velan avait 1 995 employés à travers le monde qui contribuent pour un revenu de plus de 450 millions de dollars à l'entreprise. La compagnie gère 15 installations de fabrication en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, 4 centres de distribution et compte des centaines de distributeurs partout dans le monde.

http://www.velan.com

Nouvelles et informations additionnelles:


JDSU est l'un des principaux fournisseurs de produits optiques et de solutions d'essai et de mesure pour l'industrie des communications. Sa technologie constitue un élément clé des solutions optiques pour les industries des systèmes de transmission à large bande, de bonification des marques et d'authentification, manufacturière et de l'énergie. L'entreprise emploie 5 000 personnes, dont environ 350 travaillent au Canada. Son chiffre d'affaires pour l'exercice financier de 2012 s'est établi à 1,7 G$.

http://www.jdsu.com


Depuis sa fondation en 1989, l'Agence spatiale canadienne a comme mandat précis de promouvoir l'exploitation et le développement pacifiques de l'espace. Son principal intérêt à l'endroit de cette chaire comprend la gestion thermique des satellites, le rendement et la stabilité des matériaux dans des environnements rigoureux, ainsi que la formation de la main-d'œuvre.

http://www.asc-csa.gc.ca


 

 

polytechnique genie gauche fr cmyk