Direction

DIRECTEUR PRINCIPAL - Professeur Ludvik Martinu

Professeur Ludvik MartinuLudvik Martinu est professeur à Polytechnique Montréal, titulaire de la Chaire industrielle de recherche multisectorielle en revêtements et en ingénierie des surfaces, président de la Society of Vacuum Coaters, et ancien directeur du Département de génie physique de Polytechnique.

L. Martinu a obtenu ses diplômes de maîtrise et de doctorat en physique de l'Université Charles, à Prague, respectivement en 1981 et 1985. Il a travaillé comme chercheur à l'Université Charles et à l'Université de Bari, en Italie, avant de se joindre à Polytechnique Montréal comme chercheur en 1988. Il est devenu professeur agrégé en 1994 et professeur titulaire en 1998. Entre 2004 et 2010, il a été directeur du Département de génie physique. Depuis 2010, il est directeur adjoint du Groupe de recherche en physique et technologie des couches minces (GCM).

Les intérêts de recherche de L. Martinu sont dirigés vers l'ingénierie des surfaces ainsi que la physique et la technologie des couches minces pour l'optique, la photonique, la sécurité, l'aérospatiale, le biomédical et plusieurs autres applications. Ceci comprend particulièrement le développement de nouveaux procédés sous vide assistés par plasma (procédés verts non polluants) pour la fabrication de revêtements et de systèmes de couches minces nanostructurées, de matériaux intelligents, et de techniques de caractérisation des revêtements fonctionnels et multifonctionnels, des revêtements optiques et tribologiques, et des dispositifs en couches minces.

Il a toujours été très actif dans différentes sociétés scientifiques (Society of Vaccum Coaters (SVC), American Vacuum Society (AVS), Sigma Xi – The Scientific Research Society) et comme organisateur ou coorganisateur de colloques internationaux comme le colloque « Functional Coatings and Surface Engineering » (Montréal 2001, 2003, 2005, 2008, 2011, 2014), la « International Conference on Metallurgical Coatings and Thin Films » (ICMCTF), les conférences techniques annuelles de la SVC, des conférences spécialisées de la Optical Society of America (OSA) et de la International Society for Optical Engineering (SPIE) et d'autres sociétés scientifiques.

L. Martinu est le fondateur et le directeur du Laboratoire des revêtements fonctionnels et d'ingénierie des surfaces (LaRFIS) de l'École Polytechnique, le cofondateur du Laboratoire de métrologie optique et tribo-mécanique (LOTM), et l'auteur ou le coauteur de plus de 340 publications et de 7 brevets ou divulgations d'invention.

Pour contacter le professeur Martinu
Par courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Par téléphone: 514-340-4099

CODIRECTRICE - Professeur Jolanta Klemberg-Sapieha

Jolanta E. Klemberg-Sapieha est professeure agrégée à Polytechnique Montréal et collaboratrice principale de la Chaire industrielle de recherche CRSNG multisectorielle en revêtements et en ingénierie des surfaces au Département de génie physique.

Elle a obtenu ses diplômes de maîtrise et de doctorat en génie chimique et en génie des matériaux de l'Université technique de Lodz, en Pologne. Elle s'est jointe à Polytechnique en 1978. Elle est cofondatrice et actuellement directrice du Laboratoire de métrologie optique et tribo-mécanique (LOTM), et directrice adjointe du Laboratoire des revêtements fonctionnels et d'ingénierie des surfaces (LaRFIS).

Les principaux intérêts de recherche de J.E. Klemberg-Sapieha sont la science et la technologie des couches minces, des surfaces, des interfaces et des systèmes de revêtements. Elle a notamment contribué au domaine des revêtements protecteurs durs et superdurs, des revêtements tribologiques, des propriétés mécaniques et de tribo-corrosion des matériaux, des revêtements sur des matières plastiques, et de l'analyse des surfaces et des interfaces notamment pour des applications aérospatiales, automobiles, biomédicales, optiques et de fabrication industrielle. Sa recherche a donné lieu à plus de 280 publications et à 6 brevets et annonces de découverte.

Elle est très active dans différentes sociétés savantes comme la Society of Vacuum Coaters (SVC) et la American Vacuum Society (AVS) où elle est membre du conseil d'administration de la Division d'ingénierie des surfaces. Elle a été organisatrice et coorganisatrice de nombreux colloques internationaux, y compris le colloque sur les revêtements fonctionnels et l'ingénierie des surfaces (Functional Coatings and Surface Engineering - FCSE), le colloque International Conference on Metallurgical Coatings and Thin Films (ICMCTF), et des conférences techniques annuelles de la SVC.

Pour contacter la professeure Jolanta Klemberg-Sapieha
Par courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Par téléphone: 514-340-5747

polytechnique genie gauche fr cmyk