Nouvelles

Vous trouverez dans cette section toutes les dernières nouvelles du LaRFIS.


Varsovie, 25 février 2016

Lancement du projet PHOBIC2ICE

PHOBIC2ICE
Notre laboratoire a récemment participé à la réunion de lancement du projet PHOBIC2ICE tenue à Varsovie le 25 Février 2016. Le projet PHOBIC2ICE est un effort conjoint de chercheurs européens et canadiens afin de développer de nouvelles surfaces anti-glace pour l’industrie aéronautique en appliquant une approche innovatrice à la simulation et à la modélisation. Le projet se concentre sur l’accumulation de connaissances fondamentales sur les phénomènes glaciophobes donnant ainsi une meilleure compréhension des processus d'accumulation de glace sur différents revêtements et sur des surfaces modifiées. Veuillez suivre le lien suivant pour plus d’information.

 

 

 

 

 

 


 

Montréal, 22 août 2015

Fête Gulash

Encore une fois, notre traditionnelle fête « Gulash » a été un grand succès.  Comme à l’habitude, les membres du LaRFIS ont été encouragés à partager leurs talents culinaires, qui surprenamment, étaient particulièrement orientés vers des desserts cette année.  Voici une courte liste des plats apportés : petits gâteaux au matcha, gâteaux vanille-noix de coco, crème brûlée, salade russe, mélange poisson et fruits de mer, tiramisu, ceviche, « merveilles », quiche, « cannelés » et bien sûr la délicieuse gulash d’Alena. Somme toute, ce fût une belle occasion pour discuter et partager en dehors du cadre du travail et, malheureusement, célébrer la fin de l’été qui approche à grands pas. 

goulash 2015 1 5c9a7goulash 2015 2 d5d78

goulash 2015 3 9feaegoulash 2015 4 67587


Montréal, 21 mai 2015

Départ d’Etienne Bousser

Étienne 2015 83b21

 

 

C'est avec grand regret que, jeudi dernier, nous avons dit au revoir à notre collègue et ami de longue date Etienne Bousser. Avec le LaRFIS depuis plus de 10 ans, période pendant laquelle il fût étudiant à la maîtrise, candidat au doctorat et stagiaire postdoctoral, Etienne pursuivra sa carrière scientifique en tant que chercheur invité à l'Université de Manchester en Angleterre pour les deux prochaines années. Inutile de mentionner que la présence d'Etienne nous manquera et nous lui souhaitons la meilleure des chances!

 

 

 

 


 Montréal, 11 février 2015

Thomas Poirié, étudiant au doctorat du LaRFIS, a gagné le deuxième prix de la meilleure affiche (niveau doctorat) à la conférence « American Society for Metals International » qui avait lieu à Montréal le 11 février. Au nom de toute l'équipe, félicitations!


 Montréal, 27 janvier2015

Le LaRFIS dans les médias: Visionnez l’entrevue du professeur Ludvik Martinu et de son stagiaire postdoctoral Bill Baloukas portant sur les fenêtres « intelligentes » qui a été diffusée le 27 janvier à l’émission Le Code Chastenay. À noter, le visionnement en ligne n’est possible qu’au Canada).


Orford, le 20-22 Aout 2014

Orford , 20-22 Aout 2014, 10e École d'été du RQÉMP : L'optique quantique: interaction entre lumière et matière.

Pour la fin de l'été, neuf de nos étudiants ont participé à l'école d'été annuelle du RQÉMP (Regroupement Québecois Étudiant en Matériaux de Pointes) qui s'est tenu à l'hôtel Chéribourg, Orford. Cette évènement regroupe les étudiants des laboratoires affilié au RQMP (Regroupement Québecois des Matériaux de Pointes) autour d'un thème rassembleur afin de promouvoir les compétences inter-académique et le réseautage.
Lors de ces trois jours, les participants ont améliorés leur compétences sur le sujet de l'interaction lumière-matière au cours de 11 présentations magistrales sous la conduite de professeur clés du domaine des universités de Montréal, Sherbrooke, Québec et Toronto. Au cours des deux soirées, les participants ont étendu leur réseau local académique auprès des universités partenaire. Deux d'entre nous, Soroush Hafezian et William Trottier-Lapointe ont donné une présentation de leur derniers travaux publiés à Dwain Miller de l'University of Toronto (jury pour la meilleur présentation) et Simon Loquai (président du comité organisateur) modérant la session. Leur présentations ont été accueilli avec chaleurs et ils ont répondu aux questions des professeurs avec aplomb.


 Montréal, le 15-18 juin 2014

Le 7e Symposium sur les revêtements fonctionnels et l'ingénierie de surface (FCSE-2014) s'est tenu à Montréal entre le 15 et le 18 juin 2014. Le FCSE-2014 a été organisé par le regroupement québécois des matériaux de pointe (RQMP) en collaboration avec AVS Science and Technology of Materials, Interfaces and Processing and SVC - Society of Vacuum Coaters, et a été tenu par l'École Polytechnique de Montréal et l'Université de Montréal.
Le symposium présentait les toutes dernières avancées dans le domaine de la déposition et des procédés d'ingénierie de surface, matériaux et propriétés des revêtements de systèmes à couche minces qui sont utilisés dans les industries de l'optique, de l'optoélectronique, de l'aérospatial, du contrôle de l'énergie, du biomédical, des micro-system et bien d'autres.
L'évènement qui devient de plus en plus populaire incluait des lectures d'experts réputés, des oraux originaux, des présentations de posters, des cours complets, des séances d'apprentissage par l'industrie, des exposés sur tables et des opportunités de réseautage.
Le symposium a débuté le dimanche le 15 juin où un choix entre deux cours d'une journée se présentait pour les multiples participants. Les cours ont été données par des experts de renommée mondiale, soit Joseph E. Greene ("Nucléation et croissance de nanostructures auto-assemblées") et André Anders ("Déposition vapeur physique ionisée").
Cette année, le programme technique s'est étalé sur 2 jours, soit les 16 et 17 juin, et ont couvert différents sujets divisé en 6 sessions spécifiques : Procédés, revêtements durs et tribologie, revêtements optiques et revêtements intelligents, photonique et électronique ainsi que revêtement fonctionnel et surfaces. Le programme consistait de 12 experts invités venant 9 différents pays et 3 continents (Andre Anders, Wolfgang Diehl, Claes Granqvist, Joseph E. Greene, Cheng Chung Lee, Alan Matthews, Christian Mitterer, Stephen Muhl, Luc Ouellet, Angela Piegari, Clara Santato and Jochen Schneider), de 23 oraux originaux, de 33 présentation par poster et de 18 tables de compagnies.
Un des points marquants de cette année a été la remise des prix pour les deux meilleurs posters, spécifiquement le prix SVC (présenté par le président de la SVC, Wolfgang Diehl) qui a été donné à J. Michael Shockley de l'université McGill, Montreal, Qc, Canada pour son travail sur "Dry sliding wear and high pressure torsion of cold sprayed Al-Al2O3" alors que le prix AVS (présenté par la membre exécutif du AVS-ASED, Joseph E. Greene) est allé à Thomas Poirié de l'École Polytechnique de Montréal, Montréal, Qc, Canada, pour son travail sur "In situ real time nanowear testing".
Le jour complet suivant, le 18 juin, était composé d'un choix de 3 séances d'apprentissage par l'industrie, soit sur l'optique, la mécanique et la caractérisation tribologique. Ceux-ci ont été donnés par des leader de l'industrie : J.A. Woollam Co. Inc. pour "Caractérisation optique et ingénierie inverse – ellipsométrie spectroscopique", par Anton Paar (CSM Instruments) pour "Conception d'un système de revêtements pour applications tribologiques utilisant l'indentation, la gravure et la tribométrie: de la modélisation aux études de cas", et par Hysitron Inc. pour "Caractérisation nanoméchanique avancée de couches minces et surfaces".
Cette année, le FCSE-7 a attiré plus de 140 participants qui ont tous appréciés l'hospitalité du campus de l'université de Montréal, une météo très coopérative, et particulièrement, un programme technique, éducationnel et communicateur très fort. Un merci très spécial à tous les commanditaires de l'évènement et à tous ceux qui ont aidé à l'organisation. Beaucoup plus de détails incluant des photos sont disponibles sur le site internet de la conférence : www.fcse-montreal.ca.

Reported by Ludvik Martinu, SVC Past-President and the FCSE-2014 organizer


Montréal, le 20 janvier 2014

Articles publiés dans le journal The Gazette à propos de notre partenaire Velan:
- Montreal-based Velan keeps things flowing
- A.K. Velan approaches 96



Montréal, le 9 septembre 2013 - Première réunion annuelle de la Chaire

La première réunion d'examen annuel de notre Chaire CIM-RIS a eu lieu le 29 et le 30 août 2013 à l'École Polytechnique de Montréal. Les objectifs principaux de cette réunion étaient les suivants : donner un aperçu général de l'état d'avancement de la Chaire, des résultats de recherche et de la structure de la Chaire on de son administration, obtenir des commentaires de nos partenaires industriels, ainsi que de préparer les fondements du rapport d'étape de 18 mois du CRSNG. Le programme était composé de nombreuses présentations orales, de présentations par affiches, de réunions techniques et de plusieurs discussions, ainsi que d'une réunion du Comité consultatif. Cet évènement fût un excellent exemple de collaboration de tous les membres de la Chaire, et a été très apprécié par tous: les partenaires, les étudiants et autres membres de la Chaire et les administrateurs de la Polytechnique et du CRSNG.

Nous tenons à remercier tous nos partenaires pour leur présence, leur contribution active et leur soutien continu, ainsi que tous les membres de notre laboratoire qui ont contribué au succès de cette rencontre! On se revoit dans environ six mois!

chair meeting year one small

 


 

Montréal, le 29 juin 2013

Le samedi 29 juin, le LaRFISa tenu safête estivale annuelle.Les convives ont étéinvités à apporterun repasafin departager leurs talentsculinaireset des plats traditionnelsde leurs pays respectifs. Le repas principalesttoujourscomplété par ungoulaschdélicieuxavec"knedliky" (boulettes) et un strudel aux pommestous faits par Alena, la femme du professeurMartinu! Ceci est accompagnéd'une sélection debières tchèques. Voici une courteliste de ce quenos membresont apportécette année:

Brochettes de poulet tikka
Pulaovertet saladede champignons
Plat à base de bocconcini, huile d'olive, vinaigre balsamique et tomatescerises
ManaquisBil-Za'tar (pain au thym)
Gâteau au chocolatBasque
Salade de quinoa
Ragoût de bœuf chinois
Mirzaghasemi– trempette d'aubergine
Et bien plus encore!

Montage

 

 


 

Montréal, le 21 juin 2013

Quatre membres du LaRFIS ont participés à la conférence Optical Interference Coatings 2013 qui se déroulait à Whistler en Colombie-Britannique.Un total de trois présentations ont été données:

  • Passive and Active Optical Coatings Prepared by HiPIMS - Presenté par Ludvik Martinu
    Auteurs: Matej Hala, Richard Vernhes, Jean-Philippe Fortier, Bill Baloukas, Oleg Zabeida, Jolanta E. Klemberg-Sapieha, Ludvik Martinu
  • Hybrid Organic-Inorganic Optical Films Deposited by Ion Beam Assisted CVD - Presenté par Oleg Zabeida
    Auteurs: Oleg Zabeida, Thomas Schmitt, Viktor Marushka, Thomas Poirié, Richard Vernhes, Jolanta E. Klemberg-Sapieha, Ludvik Martinu
  • Interference-based Optical Security Devices: Past, Present and Future - Presenté par Bill Baloukas (présentation invitée)
    Auteurs: Bill Baloukas, William Trottier-Lapointe,Ludvik Martinu

 


 Montréal, le 19 juin 2013

Notre papier intitulé "The 'recycling trap': a generalized explanation of discharge runaway in high-power impulse magnetron sputtering" publié dans le Journal of Physics D: Applied Physics et écrit par Andre Anders de l'Université de Berkeley en collaboration avec Jiri Capek, Matej Hala et Ludvik Martinu a été choisi comme l’un des 10 articles à signaler de l’année 2012. Par conséquent, il est maintenant offert gratuitement sur le site du journal.

D’après le journal, ces articles ont été sélectionnés suite aux louanges émises par les arbitres, la qualité exceptionnelle de la recherche et la popularité de ceux-ci vis-à-vis le lectorat.

Félicitations aux auteurs!

 


 Montréal, le 23 mai 2013

Bon retour à Bill Baloukas qui est revenu de Tokyo après y avoir donné une présentation invitée à la conférence TOEO-8. De plus, il y est resté une semaine de plus question de visiter la ville avec sa famille. Photographe amateur, vous pouvez voir ces photos de voyage sur son site personnel.

Tokyo

 


 Montréal, le 1 mai 2013

Dans le cadre de la conférence SVC (Society of Vacuum Coaters), sept membres de notre groupe se sont rendus à Providence au Rhode Island afin de présenter leurs travaux de recherche (du 21 au 25 avril) . Félicitations à Simon Loquai pour avoir gagné le prix de la meilleure affiche!

 


 Montréal, le 26 avril 2013

Félicitations à Etienne Bousser pour avoir défendu avec brio sa thèse de doctorat.  Il est a noter, que le Professeur Allan Matthews de l'Université de Sheffield, reconnu mondialement pour ses contributions au domaine de la tribologie, était membre du jury.


Montréal, le 9 avril 2013

Félicitations à Alexis Ragusich pour avoir complété avec succès sa maîtrise! 


Montréal, le 5 mars 2013

Article publié dans le journal Le Devoir à propos de notre partenaire Essilor: Les bénéfices insoupçonnés d'une simple paire de lunettes.

 


Montréal, le 23 février 2013

Félicitations à Simon Gaudet qui s'est trouvé un nouvel emploi chez JDSU, l'un des partenaires de la Chaire, et surtout, nous lui souhaitons bonne chance dans ses projets d'avenir.

Également un mot de bienvenue à Hubert Camirant, nouvel étudiant à la maîtrise au sein du LaRFIS.

 


Montréal, le 6 février 2013

Deux nouveaux systèmes de dépôt fabriqués par la compagnie Kurt J. Lesker sont maintenant opérationnels. Il s'agit plus précisément d'un système de pulvérisation équipé de quatre magnétrons et d'un sas de transfert complètement automatisé ainsi que d'un système de dépôt par "Atomic Layer Depostion" communément connu sous le nom de ALD. Plus de détails à venir!

R DSC 2693 Kurt Lesker
De gauche à droite: Bruce Rayner, Noel O'Tool, Francis Turcot, Richard Vernhes, Sébastien Chénard, Oleg Zabeida and Matt Jaszcar

 


Montréal, le 7 janvier 2013

Bienvenu à nos deux nouveaux membres du LaRFIS: Michael Laberge, étudiant au doctorat et Yau Kwan Chan, étudiant stagiaire en échange de l'Université de Hong Kong.


 

Montréal, le 11 décembre 2012 - Vidéo promotionnel sur la Chaire CIM-RIS


Montréal, le 22 octobre 2012

Article dans Le Devoir sur notre chaire industrielle CIM-RIS.

 


 

Montréal, le 25 septembre 2012 - Communiqué de presse

Polytechnique Montréal, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et sept partenaires inaugurent aujourd'hui la Chaire de recherche industrielle multisectorielle du CRSNG en revêtements et en ingénierie des surfaces (CIM-RIS).

Deuxième plus grande chaire industrielle de recherche accordée au pays par le CRSNG, le CIM-RIS bénéficiera d'un budget de 5,35 millions de dollars sur cinq ans provenant du CRSNG (2,6 M$), et de sept partenaires qui injectent au total 2,75 M$ dans le projet : Essilor, Hydro-Québec, Guardian Industries Corp., Pratt & Whitney Canada, Velan, JDS Uniphase et l'Agence spatiale canadienne.

Lire la suite...

Le 7e Symposium sur les revêtements fonctionnels et l’ingénierie de surface (FCSE-2014) s’est tenu à Montréal entre le 15 et le 18 juin 2014. Le FCSE-2014 a été organisé par le regroupement québécois des matériaux de pointe (RQMP) en collaboration avec AVS Science and Technology of Materials, Interfaces and Processing and SVC - Society of Vacuum Coaters, et a été tenu par l’École Polytechnique de Montréal et l’Université de Montréal.

Le symposium présentait les toutes dernières avancées dans le domaine de la déposition et des procédés d’ingénierie de surface, matériaux et propriétés des revêtements de systèmes à couche minces qui sont utilisés dans les industries de l’optique, de l’optoélectronique, de l’aérospatial, du contrôle de l’énergie, du biomédical, des micro-system et bien d’autres.

L’évènement qui devient de plus en plus populaire incluait des lectures d’experts réputés, des oraux originaux, des présentations de posters, des cours complets, des séances d’apprentissage par l’industrie, des exposés sur tables et des opportunités de réseautage.

Le symposium a débuté le dimanche le 15 juin où un choix entre deux cours d’une journée se présentait pour les multiples participants. Les cours ont été données par des experts de renommée mondiale, soit Joseph E. Greene (“Nucléation et croissance de nanostructures auto-assemblées”) et André Anders (“Déposition vapeur physique ionisée”).  

Cette année, le programme technique s’est étalé sur 2 jours, soit les 16 et 17 juin, et ont couvert différents sujets divisé en 6 sessions spécifiques : Procédés, revêtements durs et tribologie, revêtements optiques et revêtements intelligents, photonique et électronique ainsi que revêtement fonctionnel et surfaces. Le programme consistait de 12 experts invités venant 9 différents pays et 3 continents (Andre Anders, Wolfgang Diehl, Claes Granqvist, Joseph E. Greene, Cheng Chung Lee, Alan Matthews, Christian Mitterer,  Stephen Muhl, Luc Ouellet, Angela Piegari, Clara Santato and Jochen Schneider), de 23 oraux originaux, de 33 présentation par poster et de 18 tables de compagnies.

 

 

 

 

Un des points marquants de cette année a été la remise des prix pour les deux meilleurs posters, spécifiquement le prix SVC (présenté par le président de la SVC, Wolfgang Diehl) qui a été donné à J. Michael Shockley de l’université McGill, Montreal, Qc, Canada pour son travail sur “Dry sliding wear and high pressure torsion of cold sprayed Al-Al2O3“ alors que le prix AVS (présenté par la membre exécutif du AVS-ASED, Joseph E. Greene) est allé à Thomas Poirié de l’École Polytechnique de Montréal, Montréal, Qc, Canada, pour son travail sur “In situ real time nanowear testing”.

Le jour complet suivant, le 18 juin, était composé d’un choix de 3 séances d’apprentissage par l’industrie, soit sur l’optique, la mécanique et la caractérisation tribologique. Ceux-ci ont été donnés par des leader de l’industrie : J.A. Woollam Co. Inc. pour “Caractérisation optique et ingénierie inverse – ellipsométrie spectroscopique”, par Anton Paar (CSM Instruments) pour “Conception d’un système de revêtements pour applications tribologiques utilisant l’indentation, la gravure et la tribométrie: de la modélisation aux études de cas”, et par Hysitron Inc. pour "Caractérisation nanoméchanique avancée de couches minces et surfaces”.

Cette année, le FCSE-7 a attiré plus de 140 participants qui ont tous appréciés l’hospitalité du campus de l’université de Montréal, une météo très coopérative, et particulièrement, un programme technique, éducationnel et communicateur très fort. Un merci très spécial à tous les commanditaires de l’évènement et à tous ceux qui ont aidé à l’organisation. Beaucoup plus de détails incluant des photos sont disponibles sur le site internet de la conférence : www.fcse-montreal.ca.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

polytechnique genie gauche fr cmyk